Appels à projets

Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) - Vague 5 - 2021

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.

Cancéropôle Nord-Ouest : Programme de « soutien à l’organisation d’évènements scientifiques » du CNO.

Descriptif et enjeu

L’organisation d’un colloque ou d’un séminaire scientifique est un outil très puissant pour fédérer les équipes de recherche, faire partager les connaissances et les travaux des équipes du territoire Nord-Ouest, et obtenir une visibilité de l’interrégion Nord-Ouest au niveau national, voire international.

Dans le cadre de la mission d’animation scientifique confiée par l’INCa au Cancéropôle Nord-Ouest pour la période 2018-2022, le soutien apporté par le CNO à l’organisation d’événements par ses équipes de recherche pourra prendre la forme d’un parrainage financier ou d’une aide matérielle.

Les programmes financés par le ministère et leurs appels à projets.

Pour répondre aux défis majeurs de santé, actuels et à venir – notamment le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques et neuro-dégénératives – il est essentiel que le ministère chargé de la santé puisse maintenir son action dans le domaine de la recherche, engagée depuis de nombreuses années. Pour cela, il assure le pilotage de grands programmes pour, année après année, financer des équipes de recherche via des appels à projets nationaux.

Ces appels à projets concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, sur la performance du système de soins.

Par cette démarche, le ministère soutient des projets qui contribuent au progrès médical – qu’il soit technique ou économique – ainsi qu’à l’amélioration des pratiques et de la qualité de la prise en charge, à l’efficience du système de soins, à l’évaluation d’une innovation médicale ou organisationnelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.